Banques

Afriland First Bank : Célestin Guela Simo
en poste

« Le nouveau directeur général a pris fonction avec l’innovation comme feuille de route pour conforter le leadership de cette institution bancaire ».

C’est une nouvelle ère qui souffle au sein d’Afriland First Bank (AFB) avec l’entrée en fonctions de Célestin Guela Simo à la direction générale. Son installation le 28 juillet 2022 fut l’occasion pour le conseil d’administration, de lui prescrire les missions précises dans l’optique de maintenir cette banque au peloton de tête des banques en activité au Cameroun.
« La position de leader acquise par Afriland First Bank depuis une décennie est due à un travail d’innovation permanente. Il vous incombe de poursuivre l’innovation dans tous les pôles d’activité et de développer la marque au sein de la sous-région. Le Conseil d’administration vous accorde toute sa confiance et croit en votre capacité à accomplir ces défis »,
Une feuille de route qui ne devrait pas être insurmontable pour cet « employé de la maison » qui, en 22 ans d’expérience à Afriland First Bank a traversé plusieurs étapes avant de devenir directeur général. Diplômé en architecture de l’université de Liège, en Belgique, Célestin Guela Simo est, par ailleurs, titulaire d’un master en droit, économie, gestion, management et administration des entreprises, obtenu à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Au moment où il prend les règnes, Afriland First Bank est crédité d’un capital social de 50 milliards FCFA (78 millions de dollars) des dépôts s’élèvent à 1 274 milliards FCFA (2 milliards de dollars), pour 889 milliards FCFA (1,3 milliard de dollars) de crédits accordés à la clientèle et 434 milliards de FCFA (679 millions de dollars) de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres d’émissions des titres publics.