Banques

CEMAC : la circulation des nouveaux billets est effective

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a procédé le 15 décembre 2022 à la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets « type 2020 » dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) conformément à la décision prise le 7 novembre dernier à Douala par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).  

Une mise en circulation qui vise un double objectif a indiqué la BEAC, d’abord « avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs en fabricant des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec pour corollaire, une limitation de la circulation  des faux billets dans la zone », ensuite « améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement de la circulation, les billets de gamme 2002, le plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 ».

Composée de 05 coupures suivantes, 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10000 FCFA, cette nouvelle gamme de billets « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés », consacre « le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous régionale au recto de toutes les dénominations » a rassuré l’Institut d’émission monétaire en zone CEMAC.

Mettant en exergue les langues officielles des pays de la zone que sont le Français, l’Anglais, l’Arabe et l’Espagnol, elle valorise « les vecteurs de l’émergence de la CEMAC » que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, notamment la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société.

S’agissant des billets de la gamme 2002 actuellement en circulation, l’UMAC a décidé que ces billets conservent leur cours libératoire et, par conséquent, continueront de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Autrement dit, « les billets de deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions », insiste la Banque centrale.

Pour les billets de gamme 1992, l’UMAC a décidé de les « démonétiser   et par conséquent, les priver du cours légal et du pouvoir libératoire » sur l’ensemble du territoire de la communauté à partir du 1er mars 2023 et « ne seront donc plus acceptés dans toutes les transactions à partir de cette date ». Toutefois, ils seront échangeables dans les guichets des banques commerciales et à la BEAC, mais à partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront plus échangés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *