Assurances : la CIMA annonce 2749 milliards de FCFA de placements

Le secteur de l’assurance dans les pays formant la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) connait un regain d’activité, en dépit du taux de pénétration qui reste encore très bas, à peine 2%. La célébration le décembre 2022 du 30e anniversaire de la CIMA considérée comme « un exemple unique d’intégration de la régulation et de la supervision de l’industrie des assurances dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre », a permis de dresser le bilan, d’évoquer les défis et de se projeter sur les perspectives.
Dans un environnement marqué par les crises multiformes, les placements réalisés par les assureurs au terme de l’exercice 2021 s’élèvent à 2749 milliards de FCFA (5,4 milliards de dollars). Au cours des dix dernières années, le marché est resté dynamique avec un taux annuel moyen de croissance de 6 %. Pendant la période considérée le chiffre d’affaires s’est élevé à 1489 milliards de FCFA (2,4 milliards de dollars), tandis que les sinistres payés sur la même période se sont chiffrés à 837 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars). Un chemin parcouru selon le secrétaire général de la CIMA, Blaise Abel Ezo’o Engolo qui « mérite une telle solennité ».
Toutefois, au-delà de la mise en œuvre des mesures et recommandations fortes qui ont permis de redynamiser le marché des assurances « le besoin en couverture des couches défavorisées reste criard, le taux de pénétration qui se situe encore autour de 2% reste très en deçà de la moyenne du continent, la capacité financière de nos compagnies d’assurance et de réassurance ne nous permet pas encore de couvrir les risques les plus importants dans nos économies, le recours à la réassurance extérieure demeure une pratique régulière et que dire de la cadence du règlement des sinistres qui mérite une attention particulière » a insisté le ministre centrafricain des Finances Hervé Ndoba, par ailleurs président du conseil des ministres.
Compte tenu des spécificités du marché des assurances, la sensibilisation doit rester au centre du dispositif des sociétés de la zone CIMA le tout concourant sur le développement de l’industrie de l’assurance, les textes réglementaires les mesures de contrôle et d’assainissement des compagnies d’assurance et de réassurance.