Entreprises et Marchés

Guichet unique : la digitalisation de la procédure e-Phyto se précise

« La délivrance des certificats phytosanitaires des marchandises bientôt opérationnelle sur la plateforme digitale e-Guce dans le cadre des opérations d’import-export ».

La numérisation des certificats phytosanitaires des marchandises « ePhyto » devrait intervenir avant la fin de l’année en cours. C’est l’une des principales résolutions prises le 22 juillet 2022 à Yaoundé au terme d’une concertation ayant connu la participation de plusieurs acteurs, notamment le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la Direction générale des douanes, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur, la Société de développement de coton et les exportateurs.
Cette plateforme numérique permet aux pays d’échanger des certificats entre eux à travers leurs systèmes nationaux ou à travers un système générique mis à la disposition de ceux n’en disposant pas. La digitalisation du certificat phytosanitaire est une réponse aux préoccupations des usagers de la place portuaire, notamment ceux des filières cacao-café et bois qui veulent booster leurs activités.
Au GUCE, on assure qu’« à ce jour, les procédures à l’exportation avec cette nouvelle plateforme au niveau des ports de Douala et Kribi sont en bonne voie. Il reste à poursuivre la formation des autres acteurs intervenants dans la délivrance du certificat phytosanitaire tel que les colis postaux, aéroports, les frontières terrestres et d’entamer l’import dès le 1er août 2022 et la réexportation par la suite. Avec les optimisations effectuées pour le lancement de cette phase pilote, la signature électronique a été introduite avec la suppression des déplacements physiques des opérateurs au niveau du poste police phytosanitaire pour la signature manuelle ».
La sensibilisation en cours devrait permettre aux autres acteurs d’accélérer le mouvement pour une optimisation des activités. Le certificat devant être disponible dès son homologation par l’Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV).