Entreprise : le Fonds de garantie élabore son plan d’affaires

« Le compte à rebours pour la mise en place du Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FOGAPME) est enclenché avec l’élaboration d’un plan d’affaires ».
Sous les auspices du ministère des Finances, le Comité national économique et financier (CNEF) lors de sa session de juillet dernier a passé en revue les grandes lignes de cette structure de financement aussi bien le capital social, la surface financière, le modèle économique, la géographie du capital dont l’Etat-propriétaire devrait être l’unique actionnaire.
Le business plan en cours de maturation devant précéder l’obtention des agréments auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). D’après des sources, le gouvernement tablerait pour un départ sur un capital social de 20 milliards de FCFA (31 millions de dollars) l’objectif étant de mettre à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME) des moyens conséquents pour qui ledit Fonds est particulièrement dédié.
Les PME d’après l’Institut national de la statistique (INS) représentent plus de 90 % du tissu économique du pays pour 35 % du Produit intérieur brut (PIB), de même qu’elles constituent plus de 70 % de la main d’œuvre. Malgré cet apport à l’économie nationale, le principal handicap a toujours été l’accès des Petites et Moyennes Entreprises aux financements les plus courants. Cette insuffisance d’accompagnement financier a un impact sur leurs activités avec une durée de vie moyenne de cinq ans selon les organisations patronales.
Sur sa portée, le chef de l’Etat Paul Biya lors d’une adresse à la nation en février dernier précisait que « ce Fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques ».
Le dévoilement attendu du capital social et du business plan constituent des indicateurs sur les ambitions du FOGAPME.