Cacao : vers une production nationale de 300 000 tonnes

«Les projections sont bonnes confirmant une production sans cesse croissante au cours de ces dernières années».
La production cacaoyère observe une courbe évolutive au cours des dernières années devrait dépasser le seuil de 300 000 tonnes l’année prochaine contre 295 000 tonnes au terme de la saison 2021-2022 selon les données compilées par l’Office national du cacao et du café (ONCC). Pendant la période considérée, les exportations de cacao ont généré 288 milliards de FCFA (440 millions de dollars) permettant au Cameroun d’engranger 13% de ses recettes d’exportation soit le deuxième produit de rente derrière le pétrole selon l’Institut national de la statistique (INS).
Le lancement au mois d’août de la campagne 2022-2023 laisse entrevoir une lueur d’espoirs, à la faveur d’une conjugaison de faits favorables pour une production à la hausse. Outre l’amélioration des méthodes culturales avec l’usage rependu des intrants agricoles, l’utilisation des semences sélectionnées améliorées ainsi que la hausse du prix de kilogramme de cacao pour une moyenne de 1300 CFA contre 1200 FCFA au cours des dernières saisons constituent une source de motivation pour les producteurs.
D’après le gouvernement, l’accent sera également mis sur la transformation locale, l’objectif étant de transformer au minimum 50% de la production nationale à l’horizon 2030 ce qui devrait apporter de la valeur ajoutée à l’économie nationale en termes de créations d’emplois et d’augmentation des recettes de l’Etat. En plus SIC Cacaos, filiale de Barry Callebault et leader du marché, deux autres unités de transformation sont opérationnelles, notamment Neo Industry et Atlantic Cocoa pour une capacité de transformation globale en dessous de 100 000 tonnes.
Si les projections les plus optimistes tablent sur une production de 300 000 tonnes de fèves de cacao en 2023, l’on est encore loin des objectifs que s’étaient fixé les autorités il y a quelques années, c’est-à-dire atteindre une production de 600 000 tonnes annuelles de cacao dans l’espoir de se rapprocher petit à petit des leaders africains et mondiaux que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana.