Banques

Corporation : Gwendoline Abunaw aux
commandes de l’APECCAM

« La nouvelle présidente devra redynamiser cette organisation professionnelle dans un contexte où les établissements de crédit devraient jouer un rôle majeur pour la relance de l’économie ».

Pour la première fois, une femme présidera aux destinées de l’Association des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM). Il s’agit de Gwendoline Abunaw, directeur général de Ecobank Cameroun et directeur du cluster de ledit groupe bancaire pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
La nouvelle présidente désignée par ses pairs a pris fonction le 18 août 2022 « en vue de l’achèvement du mandat du bureau actuel présidé par Alphonse Nanfack » qui était jusqu’en juillet dernier, directeur général d’Afriland First Bank. Il lui reviendra d’insuffler un nouveau souffle à cette association dans un contexte économique difficile où les banques ont un rôle important à jouer pour relancer la production et stimuler la croissance.
Les membres de l’APECCAM sont les institutions financières inscrites sur la liste des établissements de crédit tenue par le Comité national économique et financier (CNEF), ainsi que les organismes publics à caractère bancaire. Sur les 25 membres, l’on dénombre 17 banques commerciales, 4 établissements financiers et 4 organismes publics à caractère bancaire.
En 2020, l’APECCAM a enregistré un total bilan de 7 843 milliards de FCFA, (14 milliards de dollars), les dépôts collectés se chiffrant à 5 810 milliards de FCFA (10 milliards de dollars) tandis que les crédits octroyés se sont élevés à 4 078 milliards de FCFA (7 milliards de dollars).
Actuellement, ce regroupement professionnel compte près de 400 agences disséminées à travers le territoire national.