Banques

BEAC : vers la mise en circulation de
nouvelles gammes de billets

« L’alimentation du marché sous-régional de nouveaux billets de banque se fera concomitamment avec
de nouvelles pièces de monnaie ».

Le projet qui remonte à quelques années suite aux résolutions du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est conforme à l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures et pièces en cas de nécessité.
Ainsi, les coupures de 500, 1000, 2000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer « de design et de format», mais également dotées des conditions de sécurité « plus fiables » rendant difficile leur falsification et leur reproduction rassure l’Institut d’émission monétaire de l’Afrique centrale. L’on ne devrait donc pas avoir de nouvelles unités monétaires, contrairement à certaines informations laissant croire à la mise sur le marché des billets de banque de 2500 et de 25000 CFA.
Toutefois, des changements pourraient intervenir au sujet des nouvelles pièces d’argent, avec uniquement la reconduction des unités monétaires de 25, 50, 100 et 500 CFA, ce qui consacrerait ipso facto la disparition des pièces de 1, 5 et 10 FCFA dont l’usage serait de plus en plus inadapté dans le contexte économique actuel.
Il y a quelques mois, le Comité ministériel de l’UMAC prenait acte du « lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets par la BEAC » avant d’engager le gouvernement de la Banque centrale à « finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles ».
D’après des sources, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) seraient tombés d’accord pour que les nouveaux billets et les nouvelles pièces de monnaie soient mis en circulation en novembre 2022, en marge du cinquantenaire de la BEAC dont Ndjamena, la capitale tchadienne abritera les festivités.
Jusqu’ici les changements de gamme de billets à la BEAC sont intervenus tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992 bien que la cuvée 2002 ait connu un glissement jusqu’en 2003.