Eau potable : CAMWATER trace sa feuille de route pour 2023

La 45è session ordinaire du conseil d’administration de la Cameroon water utilities corporation (CAMWATER) tenue le 30 décembre 2022, a pris d’importantes résolutions dont la mise en application devrait déboucher sur l’amélioration de l’offre en eau potable dans l’ensemble du territoire national et favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires de 26% en 2023.
Sous la conduite du président du conseil d’administration Patrick Kum Bong Akwa et en présence du président de l’assemblée générale Antoine Samba, les travaux se sont déroulés en présence des onze membres du conseil d’administration. Le directeur général de la CAMWATER, Blaise Moussa rapportait des travaux, assisté de Jocelyne Alice Ngo Njiki épouse Miné, directeur général adjoint.
Après avoir félicité la nouvelle équipe dirigeante dont les premières mesures permettent d’améliorer les conditions de production et de distribution d’eau potable, le conseil d’administration a pris des résolutions et recommandations qui constituent la feuille de route de la CAMWATER pour la prochaine année. Il s’agit notamment de l’amélioration de la facturation, intensification des campagnes de sensibilisation de lutte contre la fraude, élaboration et mise à jour du fichier clientèle et sécurisation de la dématérialisation progressive des moyens de paiements des factures et autres prestations.
Egalement au programme, l’organisation régulière des campagnes de recouvrement des impayés auprès des clients les plus significatifs notamment les particuliers, l’Etat et les grands consommateurs ; l’amélioration du rendement de distribution au renouvellement des canalisations vétustes, la mise en profondeur des canalisations apparentes, la réparation des casses sur les conduites dans les meilleurs délais, l’actualisation du réseau pour sa connaissance, renforcement des moyens logistiques de recherche de fuite et de réparation des casses ; la réalisation des branchements dans les délais prescrits dans le règlement de service (15 jours).
De même, il s’agira aussi de mener des campagnes de branchements et d’alléger des conditions de souscription d’un abonnement, la réalisation des travaux de reconfiguration du SAEP de Yaoundé permettant d’intégrer harmonieusement le supplément d’eau de 285 000 m3/jour qui viendra de PAEPYS à partir de 2023 ».
Faut-il le souligner, CAMWATER a adopté un plan triennal d’investissement de près de 1000 milliards de FCFA entre 2023 et 2025 qui devrait permettre à plus de 60 de la population d’avoir accès à l’eau potable contre à peu près 48% actuellement.