La Une

Eau potable : Paul Biya apporte son appui à la CAMWATER

L’offre en eau potable devrait s’améliorer dans l’ensemble du territoire national au cours des prochains mois. Cette prescription est du Président de la République à l’occasion dans son message à la Nation le 31 décembre dernier à l’occasion de fin d’année 2022 et de nouvel 2023. Se projetant sur des chantiers qui devraient permettre d’améliorer le quotidien des Camerounais, Paul Biya a inscrit au rang des priorités, l’amélioration de l’offre en eau potable.

Au cours de cette adresse qui lui a permis de faire le tour d’horizon de l‘actualité  politique, économique, sociale, culturelle, et sécuritaire avec une ouverture sur l’actualité internationale, le chef de l’Etat s’est voulu clair et précis : « l’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations ».

Dans cette perspective, il a cité plusieurs projets, notamment « l’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité ». De même, « j’ai demandé au Gouvernement de finaliser en urgence les diligences relatives au lancement, dès 2023, du méga-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs », a prescrit le Président de la République.

Soucieux du bien-être de tous ses compatriotes, Paul Biya a indiqué que la desserte en eau potable concerne l’ensemble du territoire national, raison pour laquelle « au-delà de nos grandes métropoles, des ouvrages de production ont été réalisés dans certaines villes secondaires, notamment Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Ebolowa. La construction de ces ouvrages va s’étendre à d’autres localités urbaines et rurales au courant de l’année prochaine ».

Ces directives du chef de l’Etat viennent en appui à certaines initiatives initiées par les pouvoirs publics pour permettre aux Camerounais d’accéder à l’eau potable. On en veut pour preuve, des efforts entrepris par le nouveau Directeur général de la Cameroon waters utilities corporation (CAMWATER), Blaise Moussa qui se traduisent non seulement par une amélioration perceptible dans la distribution de l’eau potable dans les ménages et les administrations, mais aussi, des projets à court et moyen termes à l’instar du plan triennal de développement 2023-2025 qui devrait permettre aux ¾ de la population nationale d’accéder à l’eau potable.

Déjà pour l’exercice 2023, la CAMWATER a voté un budget de 143 milliards de FCFA pour la réalisation de son projet d’investissement, sans oublier une batterie de mesures aussi bien dans la production, la distribution à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures, mais aussi l’accent sur le recouvrement en vue d’intensifier la lutte contre la fraude et la corruption qui vont assurer une meilleure couverture en eau potable dans les dix régions du pays.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *