Banques

Banque Atlantique : hausse de 10 milliards de FCFA du capital social

L’heure est à l’implémentation des résolutions de l’assemblée générale de la Banque Atlantique Cameroun (BACM) sur le processus d’augmentation de son capital social avec la décision du conseil d’administration de procéder à compter de l’exercice 2023, à l’augmentation du capital de cet établissement de crédit. Conformément à ces dispositions, les organes sociaux ont entériné un accroissement de 10 milliards de FCFA (16 millions de dollars) faisant passer le capital social de 13 milliards de FCFA (21 millions de dollars) à 23,8 milliards de FCFA (46 millions de dollars).

Cette nouvelle configuration obéit aux souscriptions effectivement libérées entre en droite ligne des objectifs de la filiale locale du groupe Atlantic financial group (AFG) dont l’objectif est de se doter d’un capital de 28 milliards de FCFA (45 millions de dollars). Dès lors « tout porte à croire que lorsque  toutes les souscriptions enregistrées seront entièrement libérées, l’objectif de ce plafonnement sera atteint, voire dépassé », précise-t-on.

Constituée d’une vingtaine d’agences et bureaux à travers le pays, Banque Atlantique Cameroun occupe actuellement près de 8% de parts de marché  pour un total de bilan de 570 milliards de FCFA (932 millions de dollars) en 2021, un Produit net bancaire (PNB) de 40 milliards de FCFA (65 millions de dollars) et un résultat net de plus de 3 milliards de FCFA (5 millions de dollars). Des résultats qui connaissent une suite évolutive et qui devraient être consolidés au terme du précédent exercice. Jusqu’en juillet 2022, BACM revendiquait 462 milliards de FCFA (756 millions de dollars) de dépôts pour 316 milliards de FCFA (517 millions de dollars) de crédits accordés aux agents économiques.

Selon toute vraisemblance, le gain de cause obtenu par BACM sur la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) qui avait injustement prononcé des sanctions il y a deux ans contre des dirigeants de cette banque porte des fruits, la plupart des signaux étant au vert.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *