Coopération interbancaire : Afriland First Bank et BGFIBank signent un accord de partenariat

Les deux principaux groupes bancaires en activité dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en l’occurrence, le camerounais Afriland First Group, propriétaire d’Afriland First Bank (AFB) et le gabonais BGFI Holding Corporation qui contrôle BGFIBank, ont paraphé le 20 janvier 2023 à Douala, un accord de coopération interbancaire. Une mutualisation des efforts qui a pour objectif le co-financement des projets de développement.
Ce joint-venture intervient dans un environnement international difficile marqué par la rareté de financements des groupes bancaires internationaux. Contexte qui nécessite une nouvelle approche pour les banques locales en vue d’assurer le financement des économies de la sous-région. Autrement dit, « cet accord résulte de l’identification par les deux sociétés faîtières, d’opportunités en matière de co-financement de projets, de commerce international et de recherche partagée », ont indiqué les initiateurs.
Dans cette perspective, l’accord va au-delà de la simple coopération bancaire puisqu’il prend également en compte les montages financiers, l’optimisation des ressources humaines et l’échange d’expérience. « A travers ce rapprochement, nous entendons, avec notre partenaire Afriland First Group, mettre en commun notre expertise et mutualiser nos gains de productivité, afin d’améliorer notre offre commune à destination de ce marché désormais élargi », a précisé le président-directeur général de BGFI Holding Corporation, Henri-Claude Oyima.
Une approche stratégique de développement participatif partagée d’autant que « depuis sa création, Afriland First Group entretient des relations conviviales avec des institutions de plusieurs horizons. L’événement de ce jour s’inscrit dans la même perspective, celle d’aller ensemble, toujours plus loin, au service de notre continent et de lui permettre d’engranger une part significative dans la distribution des ressources mondiales », a confié Joseph Toubi, vice-président exécutif d’Afriland First Group.
Au 31 décembre 2021, le total du bilan cumulé du Groupe BGFIBank et d’Afriland First Bank s’établi à plus de 5000 milliards de FCFA (8,2 milliards de dollars) sur un total de bilan en zone CEMAC pendant la période de référence de 15 milliards de FCFA (25 milliards de dollars).
Source : Financial Afrik