CAMEROUN : ATTEINTE A LA LIBERTE DE LA PRESSE : L’OCADEM CONDAMNE L’ASSASSINAT DU JOURNALISTE MARTINEZ ZOGO

L’Observatoire Camerounais de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (OCADEM) a appris avec consternation, l’enlèvement, puis l’assassinat de M. MBANI ZOGO Arsène, plus connu sous la signature de Martinez ZOGO, Chef de chaine Amplitude FM, une radio urbaine émettant à Yaoundé. Des images insoutenables diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par la presse laissent transparaître des signes d’une barbarie insoutenable.
L’OCADEM condamne avec fermeté cet odieux assassinat qui relève des temps immémoriaux et constitue une grave atteinte au droit, à l’humanité et à la liberté. En rappelant qu’une information libre, sûre et indépendante est l’un des fondements de la paix et de la démocratie, l’OCADEM attend que des enquêtes ouvertes permettront de retrouver les auteurs de cet assassinat crapuleux et que ces criminels répondront de leur acte conformément aux lois de la République.
Parce que la liberté de la presse est fondamentale, en tant que droit mais aussi en tant que responsabilité, il revient aux leviers de l’Etat de la préserver. L’OCADEM réitère que la liberté d’expression n’a pas de prix, et insiste que cette liberté ne saurait être négociable pour quelque raison que ce soit.
Aussi, l’OCADEM appelle-t-il à la stricte observation des règles de déontologie et d’éthique dans les médias, de protéger le droit du public à une information libre, complète, objective et exacte, de défendre la liberté de la presse, de veiller à la sécurité des professionnels des médias dans l’exercice de leur fonction, de garantir leur droit d’enquêter librement sur tous les faits concernant la vie publique.
En cette douloureuse circonstance, l’OCADEM présente à la famille biologique de Martinez ZOGO et à l’ensemble des professionnels de la communication, ses condoléances les plus attristées et appelle les services dédiés à faire toute la lumière sur cet acte déshumanisant qui n’honore pas le Cameroun.
Qu’il soit clair : rien n’empêchera la presse d’être la lanterne de la cité.
Fait à Douala, le 23 Janvier 2023
Le Président de l’OCADEM
Achille MBOG PIBASSO