ASAC : hausse du chiffre d’affaires du marché d’assurance

Le marché de l’assurance est resté sur une dynamique évolutive observée depuis quelques années en dépit d’un environnement économique national et international difficile qui impacte négativement sur les activités. Le rapport d’activité de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) révèle un chiffre d’affaires global à 229 milliards de FCFA (380 millions de dollars) en 2021, soit un accroissement de 8,80% comparé aux 211 milliards de FCFA (350 millions de dollars) dégagés en 2020.
Par catégorie, il ressort que la branche IARD a mobilisé 152 milliards de FCFA (252 millions de dollars) au titre des primes, ce qui représente 66,38% de part de marché, avec une hausse de près de 12 milliards de FCFA (19 millions de dollars) par rapport au précédent exercice. Une progression qui découle notamment des accidents corporels & maladie et responsabilité civile automobile. Le trio de tête est constitué d’AXA Assurance qui occupe la première place du podium avec 14,1% des primes IARDT, suivent Activa et Chanas Assurances respectivement avec 11,2% et 10,5% de parts de marché.
L’assurance vie progresse de 9% au cours de l’exercice 2021 puisque le chiffre d’affaires passe de 69 milliards FCFA (115 millions de dollars) en 2020 à 76 milliards FCFA (126 millions de dollars). L’ensemble des onze compagnies d’assurance opérant dans la branche vie réalisent 33% des primes globales du marché. Ce segment est dominé par un trio avec Allianz vie en tête du classement des compagnies vie avec 27,3% de parts de marché, talonnée respectivement par Prudentiel Beneficial life 23,1% et Activa vie 11,05%.
Suite à certaines réformes portant sur le code général des impôts, avec l’introduction des contrats d’assurance vie et assurance maladie assujettis au paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les chiffres devraient s’améliorer au cours des prochains exercices. Toutefois, le taux de pénétration de l’assurance reste faible, voir marginal, à peine de 2% seulement.