Logistique portuaire : Bolloré va bientôt arborer l’enseigne de MSC

Plus que quelques semaines, le groupe Bolloré Transport et Logistics (BTL) changera de nom et de sigle pour poursuivre son activité sous la bannière de la Mediterranean Shipping Company (MSC). Un changement consécutif au rachat l’année dernière du groupe français par la multinationale italo-suisse, le leader mondial du transport et de la logistique.
Selon le journal Financial Afrik qui a relayé cette information, avant d’entériner définitivement ce nouveau nom, sont prévues deux réunions « stratégiques » à Abidjan et Paris. Objectif, peaufiner et mettre en œuvre la stratégie de déploiement de la nouvelle acquisition du géant mondial de la logistique MSC. Autrement dit, il s’agira pour le groupe Bolloré de sceller la mise en œuvre de la cession de l’activité au profit du nouvel acquéreur.
Bien que le groupe reste présent en Afrique dans d’autres secteurs de production à l’instar de la communication, Bolloré abandonnera toutes ses activités de la logistique portuaire dans tout le continent africain ; un domaine dans lequel l’armateur français était devenu au cours des trois dernières décennies l’opérateur de référence, contrôlant notamment plusieurs ports en Afrique de l’Ouest et du Centre.
En dépit d’un environnement international difficile marqué par des crises multiformes qui impactent sur l’outil de production, des salariés espèrent que ce passage de témoin se fera dans les conditions idoines dans l’intérêt de toutes les parties.