Compétitivité : le port de Douala se dote d’un nouveau terminal polyvalent

Le port de Douala poursuit la modernisation de ses installations et renforce ses capacités opérationnelles à travers la construction d’un quai polyvalent. Opérationnelle depuis le 29 mars 2023, cette nouvelle infrastructure rentre dans « l’ambitieux projet » des dirigeants du Port autonome de Douala (PAD) de conforter cette plateforme portuaire parmi les plus compétitives et les plus attractives de la côte ouest-africaine.
La surface totale aménagée est de 5500 m2 pour 227 mètres de longueur contre 150 mètres pour le précédent équipement, pour un investissement de 10,7 milliards de FCFA (18 millions de dollars). La polyvalence dudit terminal permet d’accueillir non seulement des barges de chargement des grumes en provenance du Cameroun, de la République centrafricaine et du nord du Congo, mais aussi des navires ayant un tirant d’eau de 5 mètres permettant d’approvisionner les plateformes pétrolières offshores.
D’après des sources portuaires, le quai polyvalent nouvellement aménagé sur l’ancien quai à bois devrait au minimum doubler la capacité de traitement des billes de bois vers des navires qui est actuellement à 1,6 million de tonnes de bois par an. Au PAD, l’on affirme que ce terminal rénové et modernisé faisait partie des priorités dans les investissements à court terme, car pourvoyeur de devises à l’Etat. Sa rénovation et sa modernisation étaient un impératif, ce qui fait du quai polyvalent au terminal bois du Port de Douala-Bonabéri « une infrastructure stratégique ».
Selon l’Institut national de la statistique (INS), la contribution du port de Douala à l’économie nationale est de 6,2% du Produit intérieur brut (PIB) pour plus de 700 milliards de FCFA (1,1 milliard de dollars) de recettes douanières par an.
Avec Financial Afrik