Banques

Routes: le Fonds saoudien de développement va investir 134 milliards de FCFA

Les flux commerciaux inter-régionaux pourraient enregistrer des améliorations perceptibles à travers le projet d’aménagement des infrastructures routières entre le Cameroun-Tchad. Le corridor Douala-Ndjamena sera réhabilité sur un linéaire de plus de 240 km par le biais du Fonds saoudien de développement (FSD) qui a consenti un investissement de 134 milliards de FCFA (227 millions de dollars).

Le financement saoudien fait partie des travaux d’un coût global de 269 milliards de FCFA (455 millions de dollars) dont la plupart des infrastructures à réhabiliter  se trouve dans la partie septentrionale du pays. En outre, la délégation du  FSD au cours de son séjour au Cameroun a annoncé l’appui pour l’aménagement d’autres infrastructures routières à travers le pays pour une enveloppe estimée à plus de 30 milliards de FCFA (51 millions de dollars). Des projets qui visent essentiellement des bassins de production avec une valeur ajoutée sur l’économie nationale.

Pays d’hinterland, le Tchad utilise essentiellement le port de Douala comme port d’attache, où transitent plus de 80% des importations et des exportations tchadiennes pour un coût estimé à 350 milliards de FCFA (592 millions de dollars) chaque année. C’est dire l’importance du corridor Douala-Ndjamena qui représente près de 35% du Produit intérieur brut (PIB) entre les deux pays selon une estimation de la Banque mondiale (BM).

Au Cameroun, le FSD est actif dans plusieurs secteurs de production, particulièrement dans les domaines des infrastructures, des transports, et de la santé.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *