Entreprise et Marché

Infrastructures: 7900 milliards de FCFA à investir dans le transport multimodal

Le développement des infrastructures dans le secteur des transports reste une priorité pour le gouvernement dont l’objectif vise l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. La première session du comité interministériel chargé de la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal du Cameroun tenue le 18 avril 2023, a permis de dégager les grandes lignes de ce plan pour les quinze prochaines années.

Présentée comme un « outil cohérent d’aide » à la programmation et à la planification des investissements dans le secteur des transports, cette stratégie préconise principalement la construction des infrastructures dans les secteurs routier, ferroviaire et portuaire. Des études conduites par le ministère des Travaux publics révèlent que « le plan d’émergence par la multimodalité et l’intermodalité, principal outil de cette stratégie, va coûter 7900 milliards de FCFA (13 milliards de dollars)».

Sa réalisation selon des experts devrait permettre un maillage des infrastructures de transport complémentaires à travers le territoire national dont 84%  dédié au transport routier.  L’accent sur ce mode de transport  le plus utilisé permet à la fois de relier les principales villes du pays et de désenclaver les zones de production afin de les rapprocher des grands centres de consommation. Dans ce sillage, le gouvernement annonce le lancement des grands chantiers et la conduite de certains autres, à l’instar de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé. 

Dans ses déclinaisons, la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal comprend plusieurs outils ; entre autres, le plan directeur intermodal des infrastructures de transport, trois programmes quinquennaux prioritaires d’investissements, un modèle pour la gestion du système de transport, ainsi que des propositions de réformes institutionnelles pour un meilleur développement des infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *