Filière banane plantain : Les enjeux d’un accord tripartite entre le Ministère de l’Agriculture, la FBPC et la FECAFOOT

La ville de Buéa, capitale régionale du Sud-ouest abritera en novembre prochain, la deuxième édition de la Fête internationale de la banane plantain. Dans cette perspective, le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), la Fédération associative des acteurs de la filière de la banane plantain (FBPC) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), ont signé un accord tripartite en vue de donner à cet événement, toute sa dimension historique.
Une cérémonie présidée par le Ministre de l’Agriculture Gabriel Mbaïrobé, en présence des deux présidents des associations citées en sus, respectivement Samuel Tony Obam Bikoué et Samuel Eto’o Fils, par ailleurs tous les deux ambassadeurs du Youth Konnect. De même, on a noté la présence remarquée des dirigeants du Conseil régional pour le Sud-ouest, partie prenante de l’organisation, des partenaires, des sponsors, notamment ADS qui a offert 50 millions de FCFA au comité d’organisation alors que le budget prévisionnel pour ce festival international est de 400 millions de FCFA.
Au-delà des objectifs déclinés par le président de la FBPC, faire de « la banane plantain camerounaise le produit fanion de la révolution agricole du président Paul Biya », l’organisation de cette fête a pour objectif de relancer les activités économiques dans cette partie du pays dont des violences sociales au cours des six dernières années ont impacté négativement l’outil de production. Autrement dit, au-delà de booster l’économie dans la région du Sud-ouest, cet événement est de portée nationale en ce sens qu’il contribue au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale. C’est sans doute un grand mérite pour les organisateurs, conscients des enjeux de la banane plantain dans l’économie camerounaise avec plus de 23 millions de consommateurs, ce qui en fait l’un des produits les plus consommés du pays.
En outre, l’objectif de faire passer la production nationale de 5 millions à 10 millions à moyen terme mérite d’être soutenu, d’où l’intérêt constant des Pouvoirs publics à travers le MINADER de soutenir cette démarche qui met un accent sur la formation des producteurs. L’accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 9 milliards de FCFA pour les chaines de valeur apporte de la valeur ajoutée au projet et conforte le Cameroun dans son ambitieux programme de révolution agricole.
Pour donner un cachet spécial à cet événement la FBPC et la FECAFOOT ont signé un protocole d’accord et dont le fait majeur sera l’organisation d’un match de football de gala entre les Lions indomptables du Cameroun et les Super eagles du Nigeria. Un match qui devra être très couru, avec la présence d’anciennes gloires à l’instar de Joseph Antoine Bell, Samuel Eto’o Fils, Enow Eyong, Peter Rufail, Jay Jay Okocha…Dans ce contexte, le président de la FECAFOOT a salué cette initiative, avant de prendre l’engagement de l’institution dont il a la charge de tout faire pour la réussite de cet événement.
Dans son intervention, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé a affirmé la détermination du gouvernement à encourager la production locale, non seulement pour assurer la sécurité alimentaire des populations, mais aussi, pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale dont l’agriculture constitue un maillon essentiel.