Entreprises et Marchés

Riz : le Cameroun vise une production de 750 000 tonnes par an

Les autorités camerounaises à travers la validation de la stratégie de développement de la filière riz, recherchent des voies et moyens efficaces en vue d’améliorer la production de cette denrée de grande consommation et dont des importations massives constituent l’une des principales causes du déficit de la balance commerciale. L’implémentation de cette stratégie rassure-t-on au ministère de l’Agriculture et du Développement rural devrait porter la production de riz à 750 000 tonnes par an à l’horizon 2030. L’augmentation de la production projetée de 600% par rapport à la production actuelle qui se situe autour de 100 000 tonnes par an devrait porter le taux d’autosuffisance de de cette denrée à 97%.  

Pour atteindre cet objectif, le Cameroun envisage d’investir 385 milliards de FCFA (633 millions de dollars) pour la culture du riz au cours des sept prochaines années. Ledit programme d’investissement qui bénéficie de l’appui des partenaires au développement constitue un signal fort pour surmonter le déficit actuel qui pousse le Cameroun à importer en moyenne 400 000 tonnes de riz chaque année pour satisfaire la demande intérieure. Principal produit importé avec plus de 200 milliards de FCFA (329 millions de dollars) mobilisés annuellement, des importations du riz représentent près de 5% des dépenses globales d’importations du Cameroun en 2022 renseigne l’Institut national de la statistique (INS).

A en croire ses initiateurs, la mise en pratique de la stratégie de développement du riz passe entre autres par la modernisation des moyens de production à travers la mécanisation agricole, la réorganisation des acteurs de la filière, ainsi que l’implication du secteur privé. Pendant la période référence, il est prévu l’aménagement de 60 000 hectares pour le riz irrigué et 200 000 hectares pour le riz pluvial à quoi il convient d’ajouter la production de 6000 tonnes de semences certifiées dont l’usage devrait accroître la production.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *