Cession : CMA rachète Bolloré Logistics sans le réseau africain

CMA ne bénéficiera pas du 1er réseau de logistique intégrée d’Afrique, Africa Global Logistics (AGL) cédé un an plus tôt au Groupe MSC.
Le réseau logistique africain construit par le Groupe Bolloré depuis la fin des années 1980 a échappé au contrôle du 3ème armateur mondial, CMA CGM qui est entré en « négociations exclusives » avec le groupe Bolloré pour acquérir ses activités de logistique internationale.
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise liée au Covid-19, avec un bénéfice net record, à plus de 23 milliards d’euros, en 2022. L’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé a, depuis 2019, multiplié acquisitions, achats d’actions de fleurons français et étrangers et partenariats : cela va de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat. Selon Africa Business +, CMA CGM aurait voulu mettre la main sur les 20 concessions portuaires, 74 agences maritimes, deux concessions ferroviaires, un terminal fluvial et les 66 ports secs que le Groupe Bolloré opèrait en Afrique. Mais le Groupe MSC, devenu depuis deux ans le 1er armateur mondial, avait devancé le Groupe de Maxim Saadé qui devrait finalement obtenir le réseau international de Bolloré Logistics.
Ces acquisitions expriment une tendance de fond dans le secteur du transport et de la logistique en Afrique avec notamment une adaptation aux attentes des clients qui souhaitent des services de bout en bout. Les armateurs ont donc diversifié leurs activités avec une intégration verticale, à l’image de Mærsk, du groupe CMA CGM et de Cosco qui ont acquis des sociétés logistiques. Cette diversification pourra jouer « un rôle d’amortisseur dans le déclin des résultats d’exploitation. » De plus, ces groupes de taille mondiale disposent d’une capacité à se tourner rapidement vers des marchés plus porteurs.
A l’image de son concurrent CMA-CGM qui vient de changer de dimension en acquérant CEVA, MSC selon son fondateur Gianlugi Aponte au cours de la réunion annuelle de l’association des armateurs italiens en 2019 avait indiqué que « la croissance passe par le développement de nouvelles acquisitions dans le domaine de la logistique terrestre. « C’est une décision stratégique pour l’entreprise. Nous ne voulons pas couvrir tout le monde… Nous le ferons juste là où cela a du sens, c’est nécessaire et précieux pour notre groupe, mais nous ne pouvons pas le faire dans le monde entier », a dit Aponte. De quoi confirmer que l’annonce de la fin prochaine de l’alliance 2M démontre le choix du groupe suisse de faire la course en tête. MSC coutumier d’une croissance organique a tout juste repris l’important réseau logistique africain qu’elle opère désormais sous la marque AGL. Elle a en outre créé MSC Air Cargo.
CMA CGM de Maxim Saadé devra donc doper son réseau CEVA Logistics en Afrique pour tenter de proposer une solution au moins équivalente à celle de AGL. Une concurrence des mers qui se déporte sur les dessertes terrestres de l’Afrique. Elle est porteuse de capacités maritimes importantes pour l’Afrique mais aussi des flux d’investissements pour renforcer la connectivité de l’Afrique.