Economie et Finance

Coopération : l’Allemagne apporte un appui de 39 milliards de FCFA au Cameroun

Les négociations intergouvernementales germano-camerounaises consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024 ont débouché sur l’approbation par l’Allemagne, d’apporter sous forme de don, un appui budgétaire de 39,3 milliards de FCFA (60 millions d’euros) au Cameroun dont 13 milliards de FCFA (20 millions d’euros) destinés à la coopération financière et 26 milliards de FCFA (40 millions d’euros) affectés à la coopération technique.

Selon les termes de l’accord, cet appui couvre globalement quatre domaines prioritaires notamment la gestion durable des ressources naturelles, le développement rural, la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale et la santé, protection sociale et politique démographique. En plus de ces appuis, le gouvernement allemand a octroyé au Cameroun, des ressources en termes de projets globaux et initiatives spéciales à hauteur 25,17 millions d’euros, de même que les deux parties ont également convenu de convertir une dette de 6 millions d’euros et de l’acheminer vers le secteur de la santé.

Pour le gouvernement camerounais, la signature de cet accord s’inscrit en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SDN30) qui tient « suffisamment compte des préoccupations de développement des populations ». En outre, l’organisation le 1er juin 2023 à Berlin d’un Forum économique sur le Développement, a permis de mettre en relation les secteurs privés allemand et camerounais dans les domaines de la santé, du développement rural et de l’économie numérique.

Actuellement, le portefeuille actif de projets et programmes mis en œuvre représente environ 250 milliards de FCFA (382 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *