Banques

Electricité : la Banque mondiale apporte un financement de 180 milliards de FCFA

L’Etat du Cameroun et la Banque mondiale (BM) ont paraphé un accord de financement en vue d’améliorer l’offre énergétique à travers le pays. Il s’agit concrètement de la mise en œuvre du plan d’urgence énergétique couvrant la période 2023-2027 visant une production plus accrue de l’électricité à travers la construction et l’aménagement des infrastructures hydroélectriques et une meilleure distribution de l’électricité à travers le pays. Dans cette optique, les 180 milliards de FCFA (295 millions de dollars) seront principalement destinés à la distribution de l’énergie électrique produite à partir du barrage hydroélectrique de Nachtigal dont la capacité de production à la fin des travaux est estimée à 420 Mégawatts (MW).

Le plan d’urgence fait partie du plan de redressement du secteur privé 2023-2030 axé entre autres sur l’amélioration du mix énergétique dont l’objectif est d’atteindre 5000 MW à l’horizon 2030 contre 1500 MW actuellement. Selon le gouvernement, le déficit d’investissement par le concessionnaire du service d’électricité, en l’occurrence, la société Energy of Cameroun (ENEO), filiale du Fonds d’investissement britannique Actis, à quoi s’ajoutent des pertes enregistrées faute d’entretien du réseau font en sorte que la distribution stagne à 30% depuis une vingtaine d’années.

Face à la persistance du déficit énergétique qui impacte négativement les industries et les ménages, des unités industrielles installées à Douala, la métropole économique, ont manifesté un appui supplémentaire de 280 MW pour améliorer leur fonctionnement. Ainsi, au regard des besoins actuels, « il reste à mobiliser une enveloppe complémentaire de 260 milliards de FCFA (426 millions de dollars) pour la période 2023-2026. Cette recherche de financements fait suite au fait qu’ENEO n’a pas pu mobiliser les 210 milliards de FCFA (344 millions de dollars) pour la réalisation de ses investissements dans le domaine de la distribution en prélude à l’arrivée de Nachtigal », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Un concours financier que d’autres partenaires à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) ont accepté d’apporter.

Le soutien global de la Banque mondiale au secteur de l’électricité s’élève à 750 milliards de FCFA (1,2 milliard de dollars) auquel s’ajoute le Programme axé sur les résultats dans le secteur de l’électricité (PforR) de 180 milliards de FCFA (300 millions de dollars) pour accompagner le plan d’urgence. Selon la Banque mondiale, le taux de couverture de l’électricité se situe autour de 62% au Cameroun avec de fortes disparités selon les régions.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *