Entreprise et Marché

Hydrocarbures : la baisse de la production de pétrole compensée par la hausse de la production de gaz

Les résultats d’exploitation dans le secteur des hydrocarbures font ressortir une production contrastée du pétrole et du gaz au cours des quatre premiers mois de l’année. Il ressort des chiffres publiés le 13 juin par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) que la production nationale de pétrole brut s’élève à 8,01 millions de barils au 30 avril 2023, soit une baisse de 2,23% par rapport à la même période, l’année précédente. Une baisse compensée par le gaz naturel dont la production pendant la période de référence s’est élevée à 916,01 millions de m3, en hausse de 4,53%.

Après déductions des charges, les ventes cumulées de pétrole et de gaz ont rapporté 269,2 milliards de FCFA (444 millions de dollars) dans les caisses de l’Etat, ce qui correspond à un accroissement de 31,19% au cours de la même période lors du précédent exercice. A ce montant reversé au trésor public, la SNH a payé plus de 16,2 milliards de FCFA (26 millions de dollars) à l’Etat au titres des impôts et taxes.

D’après des sources, avec l’arrimage au Code pétrolier revu en mai dernier, des conventions d’établissements et contrats d’association couvrant certaines zones de production pourraient améliorer les ressources pétrolières et gazières. Autrement dit, ces chiffres sur une tendance haussière présagent d’une activité consolidée post Covid-19 en dépit d’un contexte international fluctuant d’autant que le prix de baril de pétrole qui oscille entre 65 et 70 dollars est relativement stable depuis quelque temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *