Gouvernance : l’appui de la BAD pour une meilleure gestion des finances publiques

L’amélioration de la gouvernance financière préoccupe le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) disposé d’apporter son appui budgétaire dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND 30) à travers laquelle le Cameroun projette devenir une économie émergente au cours de la prochaine décennie.
A travers son guichet dédié, le Fonds africain de développement (FAD), le groupe de la BAD a consenti une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA (17 millions de dollars) dédiés au financement du Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (PAGFIP). D’une durée envisagée de quatre ans (2023 – 2026), le PAGFIP a pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques, à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique.
De manière spécifique, il est question d’améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, de limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire, de systématiser les pratiques en matière d’audits et de vérifications internes et externes, et de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites, précise-t-on au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Avec une trentaine de projets actifs, la Banque africaine de développement conforte ainsi sa position comme l’un des principaux partenaires de développement du Cameroun. En 2023, le portefeuille des opérations du groupe de la BAD s’élève à près de 1500 milliards de FCFA, (2,5 milliards de dollars). Cette enveloppe englobe des projets couvrant plusieurs secteurs de production, entre autres, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, les transports et les infrastructures.
Des financements qui contribuent à la mise en œuvre du programme de développement du Cameroun et au renforcement de l’intégration régionale dans le cadre de l’implémentation du Programme économique régional (PER) mis en place par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).