CEMAC: la camerounaise Jacqueline Nkembé Adiaba, installée dans ses fonctions de président de la COSUMAF
Le nouveau Président de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale est Jacqueline Nkembé épouse Adiaba, de nationalité camerounaise.
Nommée en mars dernier, l’économiste et financier de formation a été installée vendredi 16 juin 2023 par le Président du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), en l’occurrence Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances du Congo, en présence des Premiers responsables de la Commission de la CEMAC, de la Banque centrale, des autorités gouvernementales Gabonaises et diplomatiques, et d’institutions spécialisés communautaires.
Madame ADIABA est une Économiste-financier de Formation, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Monnaie – Banque et Finance, d’une Maîtrise en économie internationale de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Diplôme d’Études Supérieures de l’Institut Technique Bancaire de Paris.
Femme leader et dynamique, elle a une expérience nationale et internationale, riche d’une trentaine d’années dans les secteurs bancaire et des marchés financiers.
Sa carrière professionnelle commence à la Société Générale à Paris Ternes en 1990 et se poursuit des 1992 au sein de sa filiale camerounaise, la Société Générale de Banques au Cameroun « SGBC », devenue Société Générale Cameroun où elle a occupé plusieurs fonctions opérationnelles, notamment celle de Directeur Adjoint de l’agence régionale de Yaoundé en charge du pôle commercial.
En 2002, Madame ADIABA est recrutée à la Bourse des Valeurs Mobilières du Cameroun (DSX, Douala Stock Exchange) en qualité d’adjoint au Directeur du Marché, et promue, en 2007, au poste de Directeur dudit Département.
Elle y a alors coordonné avec succès la réalisation des premières opérations d’introduction en Bourse et de cotation sur le marché de la DSX, notamment les émissions obligataires de l’Etat du Cameroun.
À la faveur d’un recrutement lancé par le Ministère des Finances du Cameroun, elle est désignée en 2014 comme représentante du Cameroun au sein de la
Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) et nommée au poste de Directeur du Marché, des Acteurs et des Systèmes d’informations, devenant la première camerounaise à faire partie du Comité de Direction de la COSUMAF.
En 2018, Madame ADIABA est promue au poste de Directeur de Cabinet du Président de la COSUMAF et l’assiste dans la conduite du projet d’unification des deux marchés financiers de la CEMAC et la mise en œuvre des réformes du marché financier.
En mars 2023, à l’occasion de la 15eme Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, sur proposition de l’État du Cameroun, Madame ADIABA est portée à la tête de la COSUMAF.