Entreprises et Marchés

Coopération interportuaire : le PAD et le Port d’Anvers sur la même longueur d’onde

Les deux institutions portuaires ont noué depuis quelque temps un partenariat gagnant-gagnant. C’est pour faire le point de ce partenariat présenté comme « mutuellement bénéfique » qu’une délégation du Port d’Anvers (Belgique), séjourne depuis le 19 juin 2023 au Cameroun en vue d’échanger avec les dirigeants du Port Autonome de Douala (PAD) dans l’optique de rendre cette coopération plus fructueuse.

Le raffermissement de cette coopération intervient dans un environnement international difficile impactant plusieurs domaines d’activité, et dont le transport et la logistique portuaires n’en sont point épargnés. En tout état de cause, renseigne une fiche technique, « dans le cadre de la coopération interportuaire du PAD, c’est l’accord le plus fructueux via lequel le PAD enregistre à date 14 bourses de renforcement de capacités offertes aux agents du PAD, et un projet d’accompagnement pour la mise en place d’un centre de formation aux métiers portuaires ».

Selon des informations, au-delà de la feuille de route conjointement adoptée il y a quelques années par les deux places portuaires, les échanges en cours devront déboucher sur la diversification et le renforcement de la coopération, avec en bonne place, l’accélération de la modernisation des infrastructures de la plateforme portuaire de Douala. Dans ce sillage, « le PAD présentera ses besoins pour le projet d’aménagement des zones économiques spécifiques au port de Douala, en vue de mettre en pratique les principes d’un complexe industrialo-portuaire », précise-t-on.

Des aménagements en cours qui participent à positionner le port de Douala parmi les ports les plus attractifs et les plus compétitifs de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Un gage de compétitivité qui confirme l’ambition des Pouvoirs publics réaffirmée par le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, de faire du Port de Douala, une référence dans le Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *