Entreprise et Marché

Gouvernance : la CNPS dans le capital de l’Africa Finance Corporation

L’organisme public en charge de la sécurité sociale confirme à travers cette prise de participation ses qualités managériales hors des frontières nationales.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) est désormais membre de l’Africa Finance Corporation (AFC), l’institution panafricaine spécialisée dans le financement des projets d’infrastructure. Outre, le représentant du Cameroun, l’annonce faite le 20 juin 2023 fait état également de l’arrivée au sein de l’actionnariat de la SBM Capital Market Securities Ltd, l’un des principaux fournisseurs de services financiers à Maurice. 

Selon des informations, « ces investissements marquent une tendance des investisseurs institutionnels africains – y compris les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les institutions financières – à diversifier leurs portefeuilles à partir des classes d’actifs traditionnelles telles que les obligations et les actions cotées pour travailler avec l’AFC à combler le déficit d’infrastructure du continent et à libérer la prospérité ».

La CNPS et l’AFC ont également signé un protocole d’accord de collaboration à l’identification, au développement et au financement de projets d’infrastructures et industriels au Cameroun. « L’investissement de la CNPS dans AFC s’inscrit dans la poursuite des efforts de diversification de notre portefeuille d’investissements, » a déclaré le directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

Au Cameroun, l’investissement de l’AFC couvre plusieurs secteurs de production entre autres, l’énergie, les infrastructures, l’eau, les transports pour un portefeuille s’élève à plus de 180 milliards de FCFA (300 millions de dollars). C’est donc un mastodonte de l’économie africaine que la CNPS vient d’intégrer. Au terme de l’exercice 2022, ses actifs se sont élevés à 6333 milliards de FCFA (11 milliards de dollars), soit une hausse de 23 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *