Banques

Banque mondiale : Mercy Tembon nommée vice-présidente

«De nationalité camerounaise, la nouvelle vice-présidente et secrétaire générale de la Banque mondiale (BM) a pris ses fonctions à Washington DC».

Au-delà des autres missions qu’elle sera appelée à exercer au sein de cette institution de Bretton Woods, la promue est notamment chargée d’assurer l’intégrité du cadre de gouvernance de cette Institution financière internationale et contribuer à la recherche du consensus au sein des actionnaires.
Avant cette promotion, elle était en poste au Bangladesh et au Bhoutan, deux Nations asiatiques, en tant que directrice pays depuis 2019. Sa nomination intervenue le 18 août 2022 est perçue par les observateurs comme « la reconnaissance de ses prouesses intellectuelles et professionnelles ».
Titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation de l’université de Londres, en Angleterre, Mercy Tembon a rejoint la Banque mondiale en 2000 en qualité de spécialiste de l’éducation avant d’occuper de nombreuses responsabilités.
Réagissant après cette double nomination, elle a déclaré être « honorée d’avoir fait partie d’un remarquable parcours de développement de Bangladesh au cours des trois dernières années ».
Son expérience africaine se situe notamment au Burkina Faso et au Burundi où cette spécialiste en économie formée dans les universités britanniques fut directrice pays pour la Banque mondiale.