Assurances

SONARA : le groupement Chanas/Royal Onyx assure

Le consortium a été déclaré adjudicataire pour assurer les secteurs concernant le patrimoine, la responsabilité civile et le parc automobile.

Les résultats d’appel d’offre d’assurance couvrant le patrimoine, la responsabilité civile et le parc automobile de la Société nationale de raffinage (SONARA) sont disponibles. Le groupement Chanas/ Royal Onyx a été déclaré adjudicataire d’un marché global de 10,2 milliards de FCFA (17 millions de dollars) selon l’annonce publiée le 26 juin 2023 par le directeur général de la SONARA, Claude Simo Njonou.

Ainsi, ledit groupement a décroché un premier lot du marché concernant l’assurance du patrimoine pour un montant de 5,34 milliards de FCFA (9millions de dollars) sur la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026. Le second lot d’un montant de 786,9 millions de FCFA couvre une période de trois ans concerne les assurances à responsabilité civile, tandis que le troisième lot d’un montant de 258,7 millions concerne les assurances du parc automobile sur une période de 36 mois. Pour sa part, le quatrième d’un montant de 3,8 milliards de FCFA couvre les assurances des risques transport.

D’après des sources, ce n’est pas la première fois que le groupe Chanas rafle la mise pour assurer la SONARA. Au cours des trois dernières années, la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) était déjà adjudicataire du premier lot couvrant l’assurances du patrimoine de la Sonara et des risques de transport des produits, ce segment étant revenu au groupement Chanas Assurances SA/AXA Assurances Cameroun pour un montant de 10,66 milliards de FCFA. Le même groupement avait par ailleurs été adjudicataire du lot n° 2 relatif aux assurances responsabilité civile, pour un montant de 812,15 millions de FCFA.

Passées les périodes troubles où l’entreprise a perdu le leadership à cause des batailles pour le contrôle de l’actionnariat, Chanas Assurances SA multiplie des initiatives gagnantes qui tendent à confirmer non seulement sa stabilité, mais aussi la reconquête du marché de l’assurance dont elle a été pendant longtemps la locomotive au sein de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) et dans le tout secteur de l’assurance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de FCFA (30 millions de dollars) en 2022, Chanas Assurances SA revient au peloton de tête des meilleures compagnies d’assurance, le groupe ayant créé entretemps Chanas Assurances Vie SA diversifiant ses domaines d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *