Banques

Marché financier : Société Générale se positionne dans l’Asset mangement

Le groupe Société Générale entend se lancer dans la gestion des actifs sur le marché financier sous régional, le lancement de son premier fonds commun de placement étant prévu pour l’année en cours.

Le segment dévolu à la gestion des actifs dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait s’enrichir d’un nouvel acteur. Il s’agit en l’occurrence, de Société Générale qui se propose de s’appuyer sur la sa filiale locale, Société Générale Cameroun (SGC) pour se déployer dans un secteur qui compte déjà onze sociétés agrées. Selon des informations, le dossier en vue de l’obtention de l’agrément a été déposé auprès de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) qui devrait incessamment se prononcer.

Selon Jean-Jacques Moukoko Elame, le Directeur général des Marchés Financiers et Financements Structurés et DG de SG Capital, « la création de la structure juridique a été validée et la due diligence est en cours pour le dépôt du dossier afin que le conseil de la COSUMAF puisse accorder son agrément en juin. Le lancement du premier fonds est en cours de préparation et devrait débuter cette année ». Autrement dit, « cette décision repose sur plusieurs raisons. Par rapport à d’autres continents, l’Afrique subsaharienne s’est révélée plus résistante que la moyenne, même face aux turbulences mondiales. À l’échelle régionale, la hausse des taux d’intérêt pourrait également être bénéfique pour améliorer la compétitivité du franc CFA, qui est désormais demandé pour les financements à long terme. Par ailleurs, le système bancaire de la CEMAC est sursaturé de liquidités, avec des difficultés de réinvestissement de ces dépôts. Ceci met en évidence le besoin croissant des investisseurs de réinvestir leurs liquidités excédentaires ».

Au terme de l’année 2022, le volume global d’actifs sous gestion était de 370 milliards de FCFA (618 millions de FCFA). Un marché dominé par Harvest Asset Management dirigé par Marc Kamgaing avec près de 60% de parts de marché. Faut-il le préciser, la gestion de portefeuille ou gestion d’actifs financiers qu’elle soit individuelle ou collective consiste à piloter des capitaux ou des fonds afin de dégager un revenu et d’enregistrer des plus-values sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *