Entreprises et Marchés

Innovation : le Guichet unique de troisième génération se structure

La digitalisation des procédures, la multiplication des canaux de paiements, la mise sur pied d’un simulateur de paiements et d’autres services innovants apportent de la valeur ajoutée aux procédures du commerce extérieur.La présentation par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) des nouveaux canaux de paiements sur la plateforme e-Guce Payment constitue une avancée significative dans la facilitation des procédures du commerce extérieur. Il s’agit en l’occurrence, de la carte bancaire, le wallet et le virement bancaire qui permettent aux usagers partout où qu’ils se trouvent, de procéder aux paiements en s’assurant de la traçabilité et de la fiabilité de leurs opérations. 

D’après des témoignages, la mise en place du Simulateur de Paiement (SIMPA) est venue conforter ces innovations d’autant que cet outil permet d’anticiper les opérations de paiement et contribue à réduire les délais de passage portuaire. A date, ce portail numérique permet d’exploiter une quarantaine de procédures dématérialisées à travers le formulaire unique (e-FORCE). Des innovations qui vont se poursuivre avec la mise sur pied d’une nouvelle plateforme afin de passer au « tout électronique » consacrant ainsi l’avènement d’un Guichet unique de troisième génération. Plus intuitive, cette plateforme possède une composante Business intelligent qui permettra de prélever les statistiques nécessaires à l’élaboration des prévisions permettant d’anticiper sur d’éventuelles menaces inhérentes au commerce extérieur.   

Pour le Directeur Général du GUCE, Isidore Biyiha, « la digitalisation des procédures du commerce extérieur dont le Guichet Unique est un pionnier, franchira un cap supplémentaire avec l’extension de la facilitation des procédures vers le secteur maritime ». Fort de ces avancées, « nous pensons qu’il est indiqué de poursuivre le chantier de modernisation de l’outil de production avec l’enlèvement des marchandises afin de boucler ce segment important du vaste chantier de la dématérialisation. C’est une perspective quasi incontournable pour une économie qui se veut compétitive d’autant plus que la numérisation des services logistiques facilite les échanges », a-t-il insisté.

Parti d’un Guichet unique physique il y a deux décennies, l’activité a connu une progression vertigineuse avec l’avènement du Guichet unique électronique qui a permis de professionnaliser et de moderniser l’outil de production. Au cours de la dernière décennie, le e-Guce a permis de collecter et sécuriser pour le compte de l’Etat, plus de 6500 milliards de FCFA (11 milliards de dollars). Dans les milieux d’affaires, on estime que la mutation en cours constitue un vrai challenge pour la compétitivité de l’économie nationale, d’autant que les autorités camerounaises soutiennent l’implémentation d’un Guichet Unique Maritime (GUM) en vue d’accélérer la facilitation des opérations du commerce extérieur. Une innovation permettant de renforcer les échanges économiques et commerciaux avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) devant booster le commerce intra-africain.

Avec Financial Afrik : www.financialafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *