COTCO : Harouna Bako, nouveau Directeur Général

Un vent nouveau souffle à la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) avec la nomination dans les fonctions de Directeur général de Bako Harouna, précédemment Directeur général adjoint du Port autonome de Kribi (PAK). Une décision prise au terme d’un conseil d’administration de la société tenu le 04 juillet 2023 à Douala et qui confirme la révocation des administrateurs de Savannah dont Nicolas Aubin de Blanpré nommé le 24 mars dernier par Savannah.
Magistrat de formation, le nouveau directeur général de COTCO sera secondé par un directeur général adjoint de nationalité tchadienne, en l’occurrence, Haoua Déby. Selon le gouvernement tchadien, ces changements apparaissent comme « la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso décidée en mars 2023 », a indiqué le président de la transition du Tchad, Mahamat Déby Itno.
Selon des informations, ces nominations marquent définitivement la normalisation entre le Cameroun et le Tchad, dont une brouille était intervenue en avril dernier provoquant le rappel de l’ambassadeur du Tchad pour consultation, en protestation contre le rachat de 10% des actions de Savannah par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Toutefois, l’entreprise publique nationale chargée des transactions pétrolières pourrait augmenter son capital qui est de 5%, l’objectif du gouvernement tchadien étant atteint, celui de nationaliser COTCO, l’entreprise chargée de la gestion de l’oléoduc qui achemine le brut tchadien du centre de production de Doba pour le terminal de Kribi en vue de son exportation.
Long de 1000 km dont 90% se trouve de ce pipeline se trouve en territoire camerounais.