Cameroun-UE : les mauvais points de l’APE
L’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) en vigueur depuis le 04 août 2016 est globalement négatif pour l’économie camerounaise. C’est la principale conclusion qui se dégage au terme de la 7ème réunion du comité APE Cameroun-Union européenne chargée d’examiner les relations commerciales entre les deux parties. Jusqu’au 06 juillet 2023, le bilan douanier du démantèlement tarifaire induit par la mise en œuvre de ce partenariat bilatéral affiche la moins-value fiscale pour les principaux produits importés au Cameroun pour un total de 61,2 milliards de FCFA (102 millions de dollars). Un fossé qui ne fait que se creuser, tandis que la douane observe une baisse globale des exportations de près de 10% liée à l’UE avec un déficit de -26%, car au même moment, l’on note plutôt une augmentation des exportations hors Union européenne.
Différents témoignages rapportent qu’à cause de la complexité des normes européennes, très peu d’entreprises camerounaises ont du mal à s’adapter à l’APE. Une situation qui pourrait entrainer une accumulation de pertes fiscales pour l’implémentation de cet accord commercial qui prévoit l’accès en franchise de droits de douane et sans contingent au marché de l’Union européenne de toutes les exportations du Cameroun. Par ailleurs, le risque de voir ce déficit prendre des ampleurs est réel d’autant que le Cameroun va ouvrir progressivement son marché à 80% de ses importations en provenance de l’Union européenne jusqu’en 2029.
Malgré ces chiffres désavantageux pour l’économie camerounaise, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire souligne que « cette moins-value ne devrait pas occulter les avancées obtenues dans le volet commercial de cet accord ». Et pour cause, « ce dernier a permis à une cinquante d’entreprises camerounaises de bénéficier des préférences commerciales, notamment pour acquérir des équipements de production du marché européen, mais aussi pour vendre leurs produits sur ledit marché. Ce, en franchise de droits de douane ».
Un « optimisme » loin d’être partagé par les milieux d’affaires, en témoignent les résultats de l’Enquête Globale sur les Entreprises (EGE) réalisée par le Groupement intepatronal du Cameroun (GICAM). Publiée en 2022, cette enquête renseigne que 54% des entreprises estiment que l’APE Cameroun – UE n’a pas d’impact significatif sur leurs activités, 26,4% d’entreprises soutiennent que cet accord a plutôt produit des répercussions négatives tandis que seules 19,5% d’entre elles déclarent avoir observé un impact positif.