Scandale sanitaire : le gouvernement alerte sur les risques de consommation de poisson avarié

La santé des consommateurs est mise à rude épreuve avec la circulation sur le marché des produits halieutiques impropres à la consommation. Dans ce sillage, la double sortie du Ministère de la Santé publique et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales sur la mise sur le marché d’une importante cargaison de poisson avarié par la société Cameroun (CONGELCAM) démontre le danger auquel s’exposent les consommateurs. La situation est inquiétante d’autant que cette société indique-t-on contrôle plus de 80% du marché local de poisson.
Dans une correspondance datée le 10 juillet 2023, le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales précise que « 11 conteneurs parmi des 334 conteneurs de poissons pourris stockés par l’importateur Congelé du Cameroun (Congelcam) au terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ont été enlevés subrepticement les 13, 14, 17, 27, 30 juin 2023 par vague de deux, afin de ne pas attirer l’attention, pour une destination qui reste inconnue ».
Dans cette note, le docteur vétérinaire Victor Vipan Banah a informé sa hiérarchie, le gouverneur de la Région du Littoral, le Directeur Général de la RTC, le PDG de Congelcam et le Chef Secteur Douanes LT1 en ces termes : « nous vous avons fait tenir le 19 juin 2023, le rapport final de l’inspection conjointe effectuée sur six cent trente-quatre (634) conteneurs frigorifiques objet du différend qui oppose la RTC à la société CONGELCAM S.A. D’après ce rapport. Parmi ces conteneurs, trois cent trente-quatre (334) ont été déclarés impropres à la consommation. Ainsi, ai-je l’honneur d’attirer votre attention sur le fait que ces 334 conteneurs sont placés sous saisies définitives et sont destinés éventuellement à la destruction sous l’encadrement des services vétérinaires. Les textes qui réglementent l’Inspection Sanitaire vétérinaire notamment l’article 20 de la loi N° 2000/017 du 19 décembre 2000 portant réglementation de l’inspection sanitaire vétérinaire prévoit une peine de prison et/ou une amende pour « celui qui vend, laisse vendre ou récupère en vue de sa consommation personnelle de la viande, des conserves saisies à l’inspection sanitaire et destinées à être détruites ».
A cette saisie, vient s’ajouter le rapport accablant des investigations instruit par le Ministre de la santé Malachie Manaouda le 13 juin 2023. D’après ce rapport « Congelé du Cameroun ne dispose d’aucune Autorisation de Mise en Consommation l’habilitant à importer les produits halieutiques comme l’exige la loi 2018/020 du 11 décembre 2018 sur la sécurité des aliments. Cet importateur n’a pas de Certificats de Conformité́ Sanitaire (CCS), Certificats d’analyses des produits, du pays d’origine (d’où proviennent les poissons vendus aux camerounais) ; Certificats d’analyses des produits ; conteneurs vétustes et non fonctionnel (aucune notification, ni affichage des températures de conservation) référencé́ MEDU 9146895 position E3016.1; Certains conteneurs scellés présentaient les dernières dates d’inspection des produits au pays d’origine et cela remontait a plus de deux an (10/09/21).
Cette situation met en émoi aussi bien le public, les associations de défense des droits de consommateurs qui se félicitent de la décision des autorités de redoubler d’ardeur devant la volonté des uns de se faire de l’argent au mépris de la santé de la population.