Transaction : Acces Bank rachète la filiale de Standard Chartered Bank

Le groupe nigérian Access Bank a racheté la filiale camerounaise du groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank suite à un accord conclu entre les deux groupes. Cette opération commerciale fait partie du même dossier portant sur la vente des filiales de Standard dans cinq pays d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de l’Angola, Cameroun, Gambie, Sierra Leone et Tanzanie. Selon les termes de l’accord, la transaction pourrait ne pas aboutir avant douze mois, « le temps pour les deux parties de travailler en vue d’assurer une transition saine ».
« Access Bank fournira une gamme complète de services bancaires et de continuité aux principales parties prenantes, y compris les employés et les clients des activités de Standard Chartered dans les cinq pays susmentionnés », a déclaré Standard Chartered dans un communiqué avant de préciser que l’accord est conforme à la stratégie mondiale de Standard Chartered « visant à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle, à réduire la complexité et à augmenter l’échelle ».
C’est le 14 avril 2022 que Standard Chartered Bank avait officiellement annoncé la décision de se désengager de sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour se concentrer sur des marchés plus rentables et à croissance plus rapide. Toutefois, le montant de la transaction n’a pas été révélée, même si une source proche du dossier laisse croire qu’il s’agit d’un « accord mutuellement bénéfique ».
Au Cameroun, positionnée comme « banque de l’entreprise » n’accordant que peu d’importance « aux petits porteurs », Standard Chartered Bank est engluée dans les difficultés depuis quelque temps. Selon les données du ministère des Finances, cet établissement de crédit a enregistré une perte sèche de 1,6 milliard de FCFA au cours de l’année 2021. Au terme de l’exercice 2022, les dépôts se sont élevés à 260 milliards de FCFA, des chiffres qui confinent au peloton de queue des dix-huit banques alors en activité.