Entreprise et Marché

GICAM : « la refondation du patronat est inéluctable » selon Jacques Jonathan Nyemb

L’ancien porte-parole du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) a retrouvé la « liberté de la parole » après la décision du président, Célestin Tawamba de mettre un terme à ses fonctions. Dans un communiqué publié le 15 juillet, Me Jacques Jonathan Nyemb qui demeure membre du conseil d’administration du mouvement patronal se félicite d’avoir exercé ces fonctions à « titre bénévole » pour l’intérêt du patronat et « agi avec intégrité, loyauté et dans un esprit de solidarité ».

Toutefois, au regard des conditions ayant présidé à la fusion du GICAM et de Entreprises Cameroun (ECAM), objet des dissensions dans les milieux d’affaires Me Nyemb estime que « notre action patronale se doit de s’inscrire dans une éthique et une légalité irréprochables mais surtout à l’abri des logiques des cercles d’intérêts et des ambitions strictement personnelles ».

Une constance dans les discours et des actions, lui qui, avec d’autres acteurs du monde des affaires, ont mis sur pied un cadre de réflexion et d’échanges devant permettre au GICAM de se réinventer pour plus d’efficacité. « D’où l’urgence ensemble, de la refondation du patronal camerounais dans l’intérêt du GICAM, du secteur privé et de la transformation durable de l’économie camerounaise ».

Pour le reste, « en dépit de la forme choisie » par le président en exercice du GICAM pour lui annoncer qu’il mettait un terme à ses fonctions de porte-parole, il a tenu à le « remercier au nom de la collaboration que nous avons entretenue dans le cadre de ces fonctions exercées à titre bénévole ».

Autrement dit, la refondation du patronat va se poursuivre, et les prochains jours s’annoncent déterminant avec déjà au menu, la session conjointe du conseil d’administration du GICAM et de ECAM prévue le 27 juillet prochain. Une rencontre que le Comité de Sages de GICAM serait déterminé à obtenir si ce n’est l’annulation, tout au moins le report pour « vice de forme ».  Des rebondissements en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *