Economie et Finance

Communes : le FEICOM distribue 54 milliards de FCFA

La banque des communes dénommée le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) procèdera à la distribution des Centimes additionnels communaux (CAC) et d’autres Impôts communaux soumis à péréquation (ICSP) au titre du deuxième trimestre 2023. D’un montant de 54 milliards de FCFA (92 millions de dollars) cette enveloppe enregistre une augmentation de 107 % par rapport aux 26 milliards de FCFA (44 millions de dollars) mobilisés au premier trimestre de l’année. « Un montant jamais réparti au cours d’un trimestre », a indiqué le directeur général du FEICOM, Philippe Camille Akoa.

Cette performance est la conjugaison de plusieurs facteurs notamment « le décalage de la comptabilisation de certaines opérations de recettes du trimestre précédent du fait des contraintes informatiques enregistrées dans certains postes comptables à fort potentiel, la bonne tenue des CAC issus des versements spontanés et de la fiscalité de porte mobilisée au niveau des Ports autonomes de Douala et de Kribi, le progrès observé dans la consommation du Budget de l’État, qui a eu un impact significatif sur le rendement des CAC/OD, la résolution dans la Nomenclature des comptes du Trésor des obstacles à la comptabilisation du produit du droit d’accises spécial de 1 % sur les importations, destiné à l’enlèvement et au traitement des ordures », a précisé le FEICOM dans un communiqué.

De l’avis des exécutifs municipaux, ces ressources financières constituent une bouffée d’oxygène pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dont la plupart font face aux difficultés fonctionnelles à cause de l’absence de liquidité. En plus de faciliter le fonctionnement quotidien des communes, ces financements devraient booster le développement des infrastructures de base dans certaines municipalités, en l’occurrence dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité, ou de l’aménagement des routes. A travers la loi sur la décentralisation, plusieurs activités ont été rétrocédées aux communes, mais dont l’insuffisance des moyens financiers constitue un réel frein pour son implémentation.

Faut-il le préciser, pour l’exercice 2022, l’Etat a consacré une enveloppe de 240 milliards de FCFA (410 millions de dollars) représentant la dotation générale de la décentralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *