Performance : La CBC augmente son capital social
Les actionnaires de la Commercial Bank-Cameroun (CBC) ont décidé de l’augmentation du capital de la banque par incorporation d’une partie des réserves facultatives pour le porter à 24 milliards de FCFA contre 16,5 milliards de FCFA, soit un accroissement de 7,5 milliards de FCFA. C’est l’une des principales décisions prises au terme d’un double conseil d’administration tenu le 22 juin 2023 à Douala.
Cette augmentation du capital social rentre en droite ligne de l’amélioration des activités d’autant qu’au terme de l’exercice 2022, la CBC a dégagé un résultat net bénéficiaire de 5 milliards de FCFA. Une situation qui a amené les administrateurs à prendre acte de « l’évolution positive du processus de la restructuration, marqué notamment par le recrutement d’un conseil pour accompagner l’Etat dans cette phase déterminante de la restructuration de la banque et le début de la phase de valorisation et d’évaluation de la banque », a précisé le président du conseil d’administration, Alfred Tiki.
La nouvelle augmentation du capital de la CBC intervient trois ans après la dernière survenue en 2020 lorsque la banque avait procédé à l’augmentation de son capital de 12 milliards de FCFA à 16,5 milliards de FCFA correspondant à une hausse de 4,5 milliards de FCFA.
Après la phase de l’administration provisoire, l’Etat a repris le contrôle de 98% du capital de la CBC à la suite de la recapitalisation de cette banque à hauteur de 12 milliards de FCFA en 2013. En 2022, le Ministère des Finances a lancé un avis à manifestation d’intérêt, pour recruter un conseil qui va assister l’Etat dans le processus de finalisation de la restructuration de la CBC.