Entreprise et Marché

Poisson pourri de Congelcam : le Conseil national de la consommation monte au créneau

Des dénonciations et des condamnations se multiplient contre l’envahissement sur le marché du poisson pourri de la société Congelé du Cameroun (Congelcam), suite à la sortie frauduleuse d’une importante quantité de poisson avarié au port de Douala par cet importateur. Après la condamnation ferme des services compétents du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) et du Ministère de la Santé publique (MINEPIA), c’est autour des associations et mouvements de défense des droits des consommateurs de prendre ses responsabilités.

Le Conseil National de la Consommation (CNC) s’est réuni le 21 juillet 2023 à Yaoundé, a examiné et constaté « les manquements graves de Congelcam relevés par le MINEPIA dans le circuit de commercialisation du poisson et après l’enlèvement de 11 conteneurs de poissons pourris du 13 au 30 juin 2023 et mis sur le marché (8 conteneurs vides ont été déjà déposés au terminal à conteneurs et ré-embarqués) », précise le CNC.

Pourtant, conformément à l’article 43 du Décret n°85/1278 du 26 septembre 1985, portant règlement de la police et d’exploitation dans les domaines portuaires, les marchandises avariées ou détériorées restant sur les quais ou terre-pleins, doivent être enlevées sans délais par le propriétaire. En cas de non-exécution, après mise en demeure restée sans effet après un mois, ces marchandises sont réputées abandonnées au profit de l’Autorité portuaire. Autrement dit, le Port autonome de Douala (PAD) à travers la Régie de terminal à conteneurs (RTC) est respectueux de la loi en vigueur.

Dans son communiqué, le Conseil National de la Consommation souligne que parmi ces manquements susceptibles de nuire gravement à la santé des consommateurs, il y a :  

  • L’absence des Autorisations de Mise à la Consommation (AMC)
  • L’absence des Certificats de Conformité Sanitaires (CCS)
  • L’absence des Certificats d’Analyse des Produits du Pays d’Origine
  • L’absence des Certificats d’Analyse des Produits
  • L’utilisation des Conteneurs vétustes et non fonctionnels.

Des manquements graves qui nécessitent le renforcement des mesures de contrôle du poisson importé par Congelcam. A en croire des observateurs, face à un scandale sanitaire d’une telle ampleur, les autorités judiciaires devraient d’ores et déjà se saisir du dossier, si tant que la vie des consommateurs est danger au détriment des intérêts mercantilistes qui profitent à quelques individus qui pour seul souci de se faire plein les poches. Cette attitude contre l’éthique et le bien-être social appelle des autorités compétentes des actions fortes et rigoureuses en vue de préserver la santé et la vie des consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *