Economie et Finance

CEMAC : l’UMAC redoute la persistance des tensions inflationnistes

L’environnement des affaires dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) reste largement influencé par le contexte économique international. Réuni le 26 juillet 2023 à Douala pour analyser l’état de la conjoncture économique et financière de la sous-région ainsi que les perspectives à court terme, le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) souligne que les incertitudes entourant l’environnement économique international et la persistance des pressions inflationnistes continuent de peser sur les perspectives macroéconomiques de la CEMAC.

Une sous-région dont l’inflation autour de 6% depuis pratiquement un an est largement supérieur au seuil toléré en zone CEMAC qui est de 3%. Compte tenu de cette situation, l’UMAC a exhorté la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à poursuivre les efforts visant à préserver la stabilité monétaire de la zone, l’objectif étant non seulement d’atténuer l’inflation, mais également de relancer la consommation en vue de doper la croissance, prélude d’une émergence projetée au cours des dix prochaines années. Aussi, en relation avec le Fonds Monétaire International (FMI), le Comité ministériel a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les prérequis nécessaires à la validation des revues restantes et à la conclusion des accords financiers avec l’ensemble des pays de la Sous-région.

Pour le reste, l’UMAC a approuvé le budget révisé de la Banque centrale pour l’exercice 2023 équilibré en ressources et en dépenses à 597 milliards de FCFA, ainsi que et le rapport annuel la BEAC. Il a ensuite pris connaissance de l’état d’avancement des discussions sur le rapatriement des fonds de remise en état des sites pétroliers et miniers ainsi que des progrès réalisés dans le cadre de la seconde phase de fusion des marchés financiers de la CEMAC avant de procéder à la nomination des commissaires à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) et au Collège de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *