Partenariat : KTC mobilise 12 milliards de FCFA auprès de la SCB

C’est une bonne nouvelle pour Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Kribi qui a obtenu auprès de la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB) une ligne de crédit de 12 milliards de FCFA pour le développement de ses activités. Les fonds mobilisés sont destinés à la réalisation des « travaux de la phase 2 du développement de KCT, qui devraient doubler, voire tripler les capacités opérationnelles ». Selon des sources, il s’agit de la mise en œuvre du deuxième terminal à conteneurs long de 710 mètres contre 350 mètres pour le premier terminal sur lequel l’entreprise opère actuellement.
A terme, KCT projette de réaliser des investissements lui permettant d’augmenter ses capacités opérationnelles. Dans cette perspective, l’entreprise ambitionne de tripler le nombre de portiques de quais, passant à sept contre deux actuellement. A travers divers aménagements, il est également question de porter la surface du terminal de 14 hectares à 33 hectares, de doubler le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20 et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 à 370. Des réalisations devant permettre de faire passer les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP.
Selon les statistiques compilées par le Port autonome de Kribi (PAK), après cinq ans d’activité, le terminal à conteneurs affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement ».
Faut-il le préciser, KTC est un consortium constitué par les groupes français Bolloré -devenu Africa Global Logistics après son rachat par l’Italo-Suisse MSC- en mars dernier, et CMA CGM, ainsi que le Chinois CHEC, par ailleurs constructeur du port en eau profonde de Kribi.