Banques

Accord: 130 milliards FCFA de Standard Chartered Bank pour les infrastructures routières

Le secteur des infrastructures, en l’occurrence, celui lié à la construction des routes a obtenu un appui substantiel pour son développement. Un décret du président de la République, Paul Biya, signé le 04 août 2023 habilite le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, à signer avec Standard chartered bank Londres, un accord de prêt de130 milliards de FCFA (198 millions d’euro) pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi.

D’un linéaire de 180 km, cette route en travaux depuis plusieurs années devrait permettre de désenclaver une partie de la région du Sud, et favoriser des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Congo notamment.  L’autorisation du chef de l’Etat intervient après la signature le 23 mars 2022 entre le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route.

Selon les termes de l’accord, les travaux devraient durer 36 mois, pour un coût de 122 milliards FCFA, ce qui laisse croire que prêt contracté est de 8 milliards FCFA supérieur au coût du marché. A date, la circulation est fluide sur près de 50 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *