Economie et Finance

CEMAC : Baisse des exportations au 2è trimestre

Les cours des matières premières sont restées sur une courbe baissière au deuxième trimestre de l’année, confirmant une morosité observée depuis quelque temps. Pendant la période de référence, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à travers l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) révèle un fléchissement de 1, 7 % en glissement trimestriel, après une contraction de 10,0 % enregistrée au premier trimestre 2023. Ce recul serait tributaire de nombreuses incertitudes tant macroéconomiques que géopolitiques, principalement la baisse des cours des produits énergétiques sur les marchés internationaux.

Ainsi, les fluctuations des cours de gaz naturel et du baril de pétrole ont entrainé un repli de 6,7 %, contre 17,9 % au trimestre passé de même que les cours des métaux et minéraux ont fléchi de 2,0 %. « Par ailleurs, en intégrant la variation du taux de change du dollar par rapport au FCFA, l’indice global s’est contracté de 0,5 % à 89,92, contre -4,0 % à 90,38 entre le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2023 », note la Banque centrale. Par contre, les cours des produits non énergétiques ont enregistré une hausse de 5,4 %, contre 6,3 % au premier trimestre, respectivement, les produits agricoles ont enregistré une hausse de 8,3 %, des produits forestiers ont enregistré une progression de 2,6 %, tandis que des produits de la pêche ont connu un accroissement de 1,7 %.

Compte tenu de l’environnement économique international incertain, les perspectives pour les mois à venir seront tributaires de nombreux facteurs, parmi lesquels le ralentissement de la croissance économique mondiale ; une inflation plus élevée que prévue ; une hausse des taux d’intérêt pour contenir l’inflation grandissante ; une résurgence de la pandémie de Covid- 19 et une diminution des investissements ainsi que des perturbations causées par la guerre russo-ukrainienne.

« De manière générale, les cours des produits de base continuent de subir les impacts des tensions géopolitiques et l’atonie de l’économie mondiale. Néanmoins, les solides tendances qui soutiennent la croissance de la demande, notamment de l’économie chinoise pourraient entrainer une hausse des prix de nombreuses matières premières en 2023 », précise la Banque mondiale (BM) dans un rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *