Entreprise et Marché

MTN-Cameroun : 156 milliards de FCFA de chiffre d’affaires au 1er semestre

Le compte d’exploitation de la filiale camerounaise du groupe sud-africain, la Mobil telephon network (MTN) est positif au terme du premier semestre 2023. Pendant cette période de référence, l’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 156 milliards de FCFA (260 millions de dollars), soit une hausse de 9% par rapport au précédent exercice. S’il est vrai que les données disponibles ne précisent pas l’apport des différents produits et services entre autres, les appels téléphoniques, le mobile money, ou l’internet, cet opérateur de téléphonie mobile semble notamment tirer avantage de la forte pénétration de l’internet qui cumule autour de 76%. En outre, MTN-Cameroun assure avoir engagé 93,4 milliards de FCFA (155 millions de dollars) en dépenses d’exploitation.

Ces performances et bien d’autres ont entrainé un résultat brut d’exploitation de 56,8 milliards de FCFA (94 millions de dollars), en augmentation de 12,4% par rapport à la même période en 2022. D’après des sources, il s’agit d’une des meilleures performances sur la période parmi les filiales du géant des télécoms sud-africain. Autrement dit, des chiffres sur une courbe évolutive qui pourraient être confirmés au cours du second semestre.

Selon toute vraisemblance, en dépit d’une bataille judiciaire avec l’industriel camerounais Baba Ahmadou Danpullo ayant conduit à la saisie des comptes de MTN-Cameroun en septembre 2022 suite à une décision du Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo, l’activité est restée dynamique au cours des six premiers mois de l’année. Illustration, l’opérateur de téléphonie mobile revendique le contrôle de 51,6% de parts de marché dans le secteur des télécommunications au Cameroun.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *