Entreprise et Marché

Transport aérien : Air France en zones de turbulences en Afrique

La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air-France-KLM traverse une mauvaise passe dont les répercussions pourraient négativement impacter les comptes d’exploitation de l’entreprise. Selon la presse française, la suspension des vols à destination et en provenance du Burkina Faso et du Mali, et la fermeture de l’espace aérien nigérien aux compagnies aériennes commerciales, perturbe sérieusement le transport aérien. Des difficultés que rencontrent plusieurs compagnies aériennes, obligées d’effectuer de longs détours pour leurs destinations africaines, notamment celles de l’Afrique de l’Ouest.

D’après des sources, avec 44 destinations dans 32 pays, hormis l’Afrique du Nord, Air France se trouve dans une zone de turbulences dans plusieurs destinations ouest-africaines. Des craintes pour le moins compréhensibles, car au terme de l’exercice 2022, Air France reconnaît que les résultats financiers ont été notamment soutenus par les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Un marché estimé à plus de 03 millions de passagers vers ou à partir de l’Afrique sur un total de 16 millions de passagers, soit une hausse de de 28%. Des performances ayant entrainé l’augmentation du chiffre d’affaires de 66% pour se situer à plus de 3000 milliards de FCFA (5,3 milliards d’euros), ce qui a permis de générer un cash-flow d’exploitation de plus de 1311 milliards de FCFA (2 milliards d’euros).

Dans une note d’information, Air France affirme se félicite des résultats obtenus au terme du premier trimestre de l’année, avec une « forte performance en ligne avec le trimestre précédent, tirée par l’Afrique de l’Ouest et centrale pour Air France, et par l’Afrique de l’Est et du Sud pour KLM. Les yields (rendements) se sont maintenus à de bons niveaux, principalement grâce à la performance des cabines premium en Afrique de l’Ouest et centrale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *