Banques

Performance : BGFIBank cumule 5000 milliards de FCFA de total de bilan

L’activité est restée dynamique au cours des six premiers mois de l’année pour le Groupe BGFI Bank en dépit d’un environnement difficile notamment marqué par des tensions inflationnistes. Réuni le 10 août 2023 pour examiner les comptes au terme du premier semestre, le conseil d’administration de la Holding Corporation a noté que les principaux indicateurs sont sur un trend haussier. Ainsi, le total bilan du Groupe pendant cette période de référence s’est établi à 5113 milliards FCFA (8,5 milliards de dollars), soit une progression de 19% sur une base annuelle. Cette performance résulte entre autres de l’accroissement des dépôts de la clientèle qui ont enregistré une hausse de 15%.

Dans ce sillage, force est de constater que l’objectif de 5 000 milliards FCFA initialement prévu à la clôture du projet d’entreprise en 2025 a été atteint. Autrement dit, le groupe bancaire qui reste leader dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a anticipé cette prouesse de dix-huit mois. Des statistiques renseignent que la banque s’est caractérisée par l’amélioration continue des performances du Groupe BGFI Bank avec un résultat net consolidé de 38,9 milliards de FCFA », soit une progression de 42% par rapport au précédent exercice.

« Les résultats que nous avons réalisés au premier semestre 2023 reflètent la robustesse et la résilience de notre modèle d’entreprise ainsi que la capacité́ du Groupe BGFIBank à se réinventer en permanence. Cela a été́ possible grâce à l’engagement renouvelé́ de nos collaborateurs, de nos administrateurs et de nos actionnaires. Nous restons déterminés à délivrer des performances solides qui nous permettront de poursuivre notre stratégie axée sur une croissance durable de nos activités et une gestion rigoureuse des risques pour atteindre les objectifs visés » a déclaré Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank.

Selon des informations, cette évolution a été favorisée entre autres, par « l’amélioration du produit d’exploitation en hausse de 26% par rapport au premier semestre 2022 ; en lien avec les performances enregistrées dans les métiers de banque de financement et d’investissement, banque commerciale et services financiers spécialisés, mais également dans le segment du financement interbancaire ; la stabilisation du coût du risque grâce au renforcement des mesures de surveillance du portefeuille crédit ».

Pour le reste, BGFIBank poursuit la mise en œuvre de son programme de développement à l’horizon 2025 en mettant un accent sur la stratégie d’expansion et de développement des activités du Groupe à travers l’élargissement du réseau de distribution (agences bancaires, points cash, distributeurs automatiques), les investissements dans la digitalisation, les systèmes informatiques et la transformation continue du capital humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *