Nomination : Christian Ebeke nouveau représentant résident du FMI au Nigeria
La représentation du Fonds monétaire international (FMI) sera dirigée dès mi-octobre prochain par le Camerounais Christian Ebeke, nouvellement nommé représentant résident dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Lui qui occupait depuis juin 2022, les fonctions de Chef de division adjoint en charge des politiques macroéconomiques au département de la stratégie du FMI.
Docteur en sciences économiques, expert en macroéconomie et développement, il a par le passé occupé plusieurs responsabilités au sein de cette institution de Bretton Woods, entre autres, directeur adjoint du FMI pour l’Europe, économiste en charge de la zone euro et de la Pologne.
A en croire des analystes, sa nomination à la tête de la représentation du FMI de la première économie du continent africain traduit à la fois ses capacités managériales et humaines, lui qui a déjà travaillé dans des contextes différents ponctués par des résultats probants.
Parmi ses chantiers, le suivi du programme des réformes économiques et financières signé entre le FMI et le Nigéria reposant sur la Facilité élargie du crédit (FEC) et le Mécanisme élargi du crédit (MEDC) dans un environnement socioéconomique marqué par des intentions inflationnistes.