Assurance : SanlamAllianz, la naissance d’un mastodonte
C’est l’heure des grandes mutations dans le secteur de l’assurance en Afrique avec la naissance de SanlamAllianz, les groupes Sanlam et Allianz ayant obtenu l’approbation des autorités compétentes pour la création d’une co-entreprise panafricaine de services financiers non bancaires.
Dénommée « SanlamAllianz », la nouvelle entité sera opérationnelle dans 27 pays africains en dehors de l’Afrique du Sud, tandis que d’autres filiales devraient voir progressivement le jour pour un bon maillage à travers le continent à l’instar de la Namibie dont l’inclusion est prévue ultérieurement. D’après des informations, « les particuliers et entreprises bénéficieront désormais d’une offre plus large de produits d’assurance adaptés à leurs besoins et de meilleures solutions financières » rapporte Atlas magazine.
Valorisée à près de 1,8 milliard USD (1220 milliards de FCFA), SanlamAllianz ambitionne de se positionner parmi les trois premiers acteurs du secteur de l’assurance en Afrique, en termes de part de marché et de rentabilité sur les marchés où elle sera présente. Pour implémenter ce nouveau leadership, Heinie Werth, l’actuel dirigeant de Sanlam Emerging Markets, a été nommé CEO de la nouvelle joint-venture.
Faut-il le rappeler, ce projet a été annoncé en mai 2022 lorsque Sanlam et Allianz ont signé un accord de partenariat pour consolider leurs activités respectives dans le continent africain, hormis l’Afrique du sud.