Economie et Finance

Transport ferroviaire : l’AFD apporte un appui de 83 milliards FCFA

Le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) ont signé le 08 septembre 2023, une convention de financement de 82,5 milliards de FCFA pour les travaux de rénovation du tronçon Belabo-Ngaoundéré. Il s’agit précisément d’un financement complémentaire sur ce tracé dans le cadre global de la réhabilitation du chemin de fer camerounais (Transcamerounais). L’Agence française de développement participe au cofinancement d’un montant global de 167 milliards de FCFA pour la rénovation dudit tronçon ferroviaire pour une distance de 330 km sur un réseau global de 1100 km.

D’autres partenaires au développement participent au projet, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a octroyé un prêt de 70 milliards de FCFA tandis que l’Union européenne (EU) apporte des dons à hauteur de 14 milliards de FCFA. Les travaux de réhabilitation de ce trajet devraient apporter un impact économique et social pour ces zones « enclavées en particulier en saison de pluies, faute de routes bitumées ».

D’une durée de quatre ans, les travaux permettront à terme une rapidité plus accrue des trains, avec en moyenne une augmentation de 30 km/h, puisque l’on passera de 60 à 90 km/h. Par ailleurs, le nombre de trains sur les voies augmentera de trois permettant aussi bien une meilleure circulation de personnes qu’une amélioration des activités commerciales.

« Quand les travaux vont commencer, on continuera à opérer et donc les passagers continueront à être accompagnés jusqu’à Ngaoundéré, et puis on continuera à faire du fret mais il faudra également faire toute la logistique et donc là il y a un grand challenge logistique à faire pour être en heure et dans les temps et respecter les timings », a rassuré le Directeur général de CAMRAIL, Pascal Miny.

Le transport ferroviaire occupe une place importante reliant le Sud du pays au Nord.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *